Histoire de l’association

Histoire du groupe AICM

AICM- L’Association Internationale Capoeira Mestiçagem a été créée le 15 Juin 2010 à Cayenne en Guyane Française par M. Soares Pinheiro Neto Manoel Mateus avec l’aide de M. Elfort Aldo (Aluno Negão), M. Leao Jeffrey (Graduado Girafa) et de M. De Lelis Camilo (Graduado Mucura).

L’association a été créée afin de développer la pratique de la capoeira ainsi que sa culture (musique, artisanat, danse, chant, etc.) initialement en Guyane Française au travers de cours publics, accessibles aux enfants des quartiers défavorisés.

Pour cela, elle se plait à organiser des événements sportifs et culturels de différents types afin de valoriser la discipline et de mettre en avant ses valeurs telles que le respect de l’autre, la non-violence et la maîtrise de soi. Ses échanges interculturels et intersports sont, pour l’association, primordiaux.

Elle s’engage également à soutenir et défendre les valeurs du sport, dans le respect des personnes, en contribuant à leur épanouissement.

Un de ses autres buts est de permettre à toutes personnes se reconnaissant dans ses valeurs, d’entrée dans l’association ou d’échanger lors d’entraînements ou d’événements d’autres associations.

De par ses valeurs, l’association s’est vite vue s’étendre dans les pays voisins, ainsi, la même année, elle était déjà présente sur la ville de Macapa au Brésil grâce aux superviseurs M. Lemos Baena Fernando (Maitre du groupe : Mestre Banjo). L’année d’après, elle s’est ouverte au Suriname grâce à M. Redjosentono Edwards (Professor Vermelho) et ses élèves.

En 2012, au Guyana, avec M. Graeme Gustave (Graduado Zangado) et M. Vandyke David (Graduado Simpatico) et ses élèves.

En 2014, sur la France métropolitaine avec le président fondateur même sur la région Parisienne.

En 2016, c’est dans le département de la Nièvre que s’est affiliée notre association avec l’association Melting Capoeira, qui porte depuis les couleurs Capoeira Mestiçagem. Géré par M. Placide Paul (Graduado Polvo) et M. Louis Benjamin (Aluno Visão) pour les cours et Mlle Rozière Audrey (Aluna Tensão).

L’association ne cesse de se faire connaître du milieu des capoeiristes pour la joie et le bonheur de tous.

Share This